Quels sont les aliments anti-stress ?

Avec le mode de vie qu’on a tendance à mener dans une société moderne, le stress est devenu une maladie chronique qui touche un grand nombre de gens. Si avant, ce sont les personnes actives qui sont les plus touchées, actuellement, même les jeunes et les adolescents sont de plus en plus affectés. Les approches médicamenteuses aident à combattre le stress. Toutefois, elles peuvent avoir des effets secondaires. Et si on privilégiait une alimentation saine et équilibrée pour vaincre le stress et s’occuper en même temps de son travail et de sa corvée au quotidien ?

Le magnésium, un élément crucial pour lutter contre le stress

Lorsque le stress commence à monter, le magnésium est éliminé massivement par le biais de la voie urinaire. Cependant, on sait tous que cet élément est connu pour être un anti-fatigue par excellence. Ainsi, il est tout à fait normal si la fatigue s’accompagne toujours de stress. Dans ce sens, l’augmentation de l’apport en magnésium est un moyen permettant de réguler cet état. Quand on parle d’aliments riches en magnésium, le chocolat noir sort toujours vainqueur. Sa consommation permet, en effet, de provoquer la sécrétion de sérotonine. Cette dernière qui favorise le bien-être. Outre le chocolat, la banane est également un précurseur de la sérotonine. Riche en magnésium, elle permet également d’augmenter l’apport en tryptophane. C’est la raison pour laquelle ce fruit est un aliment anti-stress par excellence.

Oméga 3, un allié anti-stress incontournable

Encore faut-il mettre en avant les bienfaits de cet élément présent dans beaucoup d’aliments ? Bon pour le cerveau, il est également efficace pour trouver aisément le sommeil. Au quotidien, l’oméga 3 est idéal pour lutter contre le stress en agissant positivement sur la sécrétion de cortisol. Pour ainsi dire, il permet de limiter l’effet de la maladie, dans l’espoir de favoriser par la suite le bien-être. Cela dit, pour avoir l’apport nécessaire en oméga 3 et garantir en retour le bon fonctionnement de l’organisme, il est judicieux de choisir les poissons gras comme les saumons, les sardines, etc. Pour une alimentation diététique, la cuisson à la vapeur est à privilégier.

Le pouvoir des vitamines pour combattre le stress

Des études ont montré que les vitamines font de petites merveilles chez les personnes qui souffrent de la dépression. Un état d’esprit qui s’accompagne toujours de stress. La particularité de chacune des vitamines agit en effet en synergie sur l’organisme pour aider à retrouver rapidement le bien-être. C’est pour cela que la vitamine C est toujours connue comme aliment anti-stress grâce à son effet stimulant. Pour information, vous trouverez de la vitamine C dans une grande famille d’agrumes. Quant aux vitamines du groupe B, elles exercent un effet anti-stress permettant de combattre la dépression. Les vitamines se trouvent surtout dans les avocats.

Quels sont les légumes à consommer en fonction des saisons ?
Où acheter ses produits bio ?