Comment choisir des couches sans produits chimiques ?

Alors que l’utilisation des couches est devenue de plus en plus massive chez les parents, les fabricants prennent quelques reculs pour donner aux consommateurs la composition détaillée de leurs couches jetables. Pour une forte absorption, certains éléments doivent être incorporés dans ces couches que les marques n’affichent pas dans leurs emballages. Reste à savoir si ces compositions sont totalement inoffensives pour la santé du bébé, dont la fragilité est extrême. Ce qui n’est pas forcément le cas. D’où l’importance de bien choisir des couches sans produits chimiques.

Quels composants incorporés dans les couches jetables ?

Les couches jetables sont des produits d’hygiène qui entrent en contact directement avec la peau du bébé. Et ce n’est pas n’importe quelle peau. Il s’agit particulièrement de sa partie intime. Le souci réside dans le fait que les marques n’indiquent que ce qu’elles veulent dire aux consommateurs. Par exemple, elles se contentent de dire que la couche est douce comme la soie au contact de la peau du bébé, sans mentionner que ce qui rend le produit doux, c’est un plastique que l’on appelle polypropylène. Puisqu’aucune réglementation en vigueur n’oblige les marques à détailler la composition de leurs produits, elles font tout ce qu’elles veulent, mettant en péril la santé des nourrissons. De ce fait, il appartient aux parents d’être minutieux dans le choix des couches jetables afin d’éviter d’exposer leurs bébés à un tel risque.

Comment choisir des couches sans produits chimiques ?

Toutes les couches sont douces aux contacts de la peau du bébé. À noter que cette propriété est le premier critère que les parents prennent en compte dans le choix de couches pour leur bout de chou. Pour répondre aux demandes, les fabricants peu scrupuleux font tout ce qui rend le produit doux d’une manière ou d’une autre. Notez alors qu’une couche jetable est surtout une cellulose, notamment une fibre obtenue à partir du bois. Pour la rendre plus absorbante, le fabricant peut utiliser des matières naturelles comme le coton. Ce qui n’est pas forcément le cas pour certains fabricants qui utilisent des matières synthétiques à la place du coton. C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de privilégier les marques qui utilisent des cotons pour compléter les celluloses. Pour information, ces couches sans produits chimiques sont généralement vendues en pharmacie.

Miser sur les couches issues des marques fiables

Pour un souci de budget, les parents choisissent d’acheter les couches moins onéreuses sans prendre conscience que cela représente un danger pour le bébé. Cependant, il est conseillé, voire recommandé, de choisir les marques qui mettent en avant la sécurité du bébé en veillant à respecter les normes de qualité imposées. Pour ce faire, l’idéal est de privilégier les couches sans produits chimiques, notamment, celles qui ne possèdent aucun composant dangereux.

Les recettes naturelles pour avoir de beaux cheveux
Comment choisir sa crème solaire bio ?