Shopping eco-responsable : acheter des produits réutilisables en ligne

La maison du bambou

La plupart des objets dont on se sert au quotidien sont jetables. La majorité d’entre elles sont également disponibles en version réutilisable. Cependant, il existe un tas d’objets qui peuvent être réutilisés comme les piles rechargeables, les sacs de course, les mouchoirs, les serviettes hygiéniques et beaucoup d’autres objets encore. L’achat de ces articles offre de nombreux avantages tels que l’éco-responsabilité.

Pourquoi un produit réutilisable vaut mieux qu’un objet jetable ?

Savez-vous que plus de la moitié des déchets marins sont formés par des objets à jeter à base de plastique? De plus, ces ordures prennent beaucoup de temps pour se dégrader. Le temps nécessaire à une bouteille en plastique pour se dégrader en mer est estimé à environ 450 ans. Les sacs en plastiques qui se trouvaient sous la mer pendant une vingtaine d’années ont été récemment récupérés par des chercheurs d’origine allemande. Selon leur rapport, aucun de ces sacs n’étaient abîmés. En optant pour des produits réutilisables, vous réduisez considérablement la pollution marine. En plus de cela, vous réduisez le nombre de déchets dans la poubelle. Un objet réutilisable ne finit à la poubelle que lorsqu’il est complètement usé. Or, un article jetable est destiné à une seule utilisation. Cela signifie donc qu’il finit à la poubelle une fois utilisé. À titre d’exemple, un sac à usages multiples permet d’éviter l’utilisation de plusieurs sacs jetables. Il en est de même pour les autres objets comme un gobelet, une brosse à dents à tête interchangeables, etc. Pour le cas de la brosse à dents à tête interchangeable, vous pouvez remplacer les têtes mais garder le manche. Pourtant, si vous utilisez la brosse à dents classique, vous devez la remplacer tous les trimestres. Pour information, l’emploi des articles à multi-usage permet de réduire les déchets à hauteur de 179 kilogrammes environ, par personne, sur une durée d’un an. Cliquez ici pour découvrir une grande sélection d’article à multiples usages issue de la maison du bambou.

Quid de la praticité des objets réutilisables ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser des objets jetables, vous pouvez au début avoir quelques difficultés à vous adapter aux objets réutilisables. Plus précisément, ce n’est pas tellement l’utilisation qui vous causera un souci mais ce sera beaucoup plus au niveau de la gestion. Par contre, vous vous y habituerez petit à petit. Au fil du temps, vous finirez par vous y faire. En effet, un objet jetable est strictement réservé à un seul usage. Ce qui veut dire qu’il doit être jeté immédiatement après son utilisation. Par contre, un objet réutilisable peut être lavé. Au lieu de finir dans une poubelle, il finit dans un bac à linges sales. Il est inutile de penser que cela va vous demander du temps. Il n’est pas nécessaire de consacrer un temps particulier pour le laver. Il suffit de le mélanger avec votre lessive habituelle, puis de le faire sécher comme vous le faites avec vos linges. Le lavage et le séchage sont inévitables quand il s’agit d’objets réutilisables. Vous devez les rendre propres afin de pouvoir vous en servir à nouveau. L’avantage des articles à multi-usages réside dans le fait qu’il peut être réemployé jusqu’à usure. Il n’est plus question de perdre du temps ni de l’argent pour en acheter à chaque fois. Un produit à utilisations multiples peut vous servir plusieurs fois.

Comparaison des objets à multi-usages et des articles jetables

Certes, la fabrication d’objet réutilisable requiert des ressources beaucoup plus importantes, comparée à la conception d’objets jetable. Cela s’explique par le fait qu’ils doivent être plus résistants par rapport à ceux qui sont à jeter. Plus d’épaisseur équivaut à plus de matières. La rentabilité a lieu uniquement durant les réutilisations. Des études réalisés démontrent qu’un objet peut être réutilisé jusqu’à plus de 150 fois avant d’être complètement endommagé et ne plus pouvoir servir. Les chiffres varient en fonction des cas. En ce qui concerne l’efficacité, l’Ademe a pu conclure qu’un sac en plastique devait être réutilisé 8 fois afin qu’il soit plus performant. Pour aboutir au même résultat, un sac en coton doit servir plus de 40 fois.

Les objets lavables sont-ils plus économiques que les produits jetables ?

En effet, les objets lavables sont beaucoup plus économiques face aux produits jetables. Pourtant, les bénéfices reposent sur la nature de l’objet et sur la fréquence de réemploi. À titre d’exemple, un sac jetable est commercialisé à 10 centimes tandis qu’un sac réutilisable est vendu à 80 centimes. Il est plus avantageux d’opter pour le sac multiusage car même s’il coûte plus cher, il peut servir beaucoup plus longtemps. La différence de prix est de 70 centimes, soit 7 rachats de sacs jetables. Or, un sac à usages multiples peut vous être utile beaucoup plus de 7 fois. Pour le cas des lingettes démaquillantes, la substitution des jetables par des lavables permet de réaliser une économie annuelle de 40 €. Afin d’obtenir plus d’avantages côté prix, choisissez minutieusement votre boutique en ligne zero dechet. Par ailleurs, si vous devez quand même recourir à des articles jetables, préférez ceux qui sont écologiques tels que les objets en fibre de bambou (brosse à dents, couverts, …), etc. Évitez à tout prix les matières en bioplastique. En effet, ils peuvent avoir les mêmes compositions que les plastiques classiques, et donc, les mêmes désavantages.

Qu’est-ce qu’on appelle des produits zéro déchet ?
Quels sont les grands événements pour la protection du climat ?