Quels sont les effets des pesticides ?

Une solution efficace pour se débarrasser des insectes nuisibles à la maison ou dans le jardin, les pesticides connaissent de plus en plus un regain de confiance auprès des foyers. En effet, il s’agit d’une solution parfaite pour tuer sur le champ les bestioles qui gênent le confort au quotidien, et notamment le bon développement des légumes et fruits du jardin. L’efficacité de ces produits est tellement évidente qu’on oublie souvent à quel point ils peuvent présenter en même temps un vrai danger sur la santé. Pouvant être à l’origine de nombreuses maladies qui ont refait surface au cours de ces dernières années, les pesticides ne sont pas inoffensifs comme beaucoup de gens le pensent.

Les effets mineurs des pesticides

Les effets des pesticides que l’on connaît sont souvent ceux indiqués sur l’emballage du produit. On fait ici référence à ses quelques effets indésirables qui se dissipent quelques minutes après usage. Cela dit, les troubles mineurs liés aux produits chimiques et que personne n’ignore sont surtout les irritations et les picotements des yeux. Pour les personnes les plus sensibles, des troubles gastriques légers, des nausées ou des vomissements peuvent avoir lieu. Cependant, ces effets mineurs ne durent que quelques heures uniquement et n’ont pas un réel impact sur la santé. Cela en va de même pour les éventuelles sensations transitoires de faiblesse ou brûlures de la peau qui ne durent que quelques minutes ou au maximum une heure. Quoi qu’il en soit, à force d’être exposé à ces substances, ses effets sont plus dangereux qu’on ne le pense.

Les effets dangereux des pesticides que peu de personnes savent

Dans le cadre d’une utilisation ponctuelle, les pesticides peuvent être considérés comme nocifs pour la santé. En effet, l’inhalation prolongée de ces produits peut être à l’origine de plusieurs pathologies respiratoires et d’autres symptômes asthmatiques. Pour votre information, des accidents mortels qui surviennent dans le secteur agricole enregistré chaque année sont dus à l’utilisation des produits chimiques dans la lutte contre l’invasion des insectes dans le champ. Cela dit, une forte absorption de pesticides peut causer un mort brutal.

Les pesticides : plus nocifs qu’on ne le pense

Les effets des pesticides les plus dangereux sont surtout causés par certaines molécules classées parmi les agents cancérigènes. Pour votre information, ces éléments sont indispensables pour rendre le produit plus efficace. Toutefois, ils peuvent également causer des problèmes majeurs chez les humains. On fait ici référence au formol ou aux formaldéhydes, au folpel, au captane ou encore au thirame. Une liste d’une trentaine de molécules présentes dans les pesticides est prouvée pour être la cause de cancers chez certaines catégories de personne. À ce propos, les enfants sont les plus exposés au danger des pesticides.

Shopping eco-responsable : acheter des produits réutilisables en ligne
Qu’est-ce qu’on appelle des produits zéro déchet ?